mercredi 11 novembre 2015

Microbiote intestinal

Le microbiote intestinal est l'ensemble des micro-organismes en interaction biologique (prébiotiques, probiotiques, etc. ) qui se trouvent dans le tube digestif, estomac compris. Les activités métaboliques du microbiote intestinal humain en font un organe à part entière. En effet au sein de la flore intestinale le système d'interaction à bénéfices réciproques prévaut, jusqu'au point que celui-ci se montre même capable de réguler l’expression de certains gènes des micro-organismes y interagissant. Et parce que le dysfonctionnement de ce microbiote affecte la santé générale des êtres vivants (gastro-entérite, diabète, autisme, maladie de Crohn, etc.)
De plus, des études scientifiques récentes semblent démontrer que le microbiote intestinal serait le siège de traits profonds de notre personnalité ? Il abrite en effet un écosystème d'une richesse exceptionnelle de cent mille milliards de bactéries dont l’activité influence nos comportements et nos choix, nous rend, par exemple, timides ou au contraire téméraires.

Publications sur le Net

Sources Wikipédia et lexique : 

  • Le métabolisme est l'ensemble des réactions de synthèse, génératrices de matériaux et d'énergie se déroulant au sein d'un être vivant, lui permettant de se maintenir en vie et de s'adapter à son environnement.
  • Le mutualisme en biologie  est une interaction à bénéfices réciproques entre organismes d'espèces différentes.
  • L'interaction biologique est l'ensemble des relations réciproques entre des éléments biologiques au sein d'un écosystème.
  • Le système immunitaire est un ensemble coordonné d'éléments de reconnaissance et de défense, qui discrimine le « soi » du « non-soi »; qui évolue au gré des contacts avec les microbes, virus ou substances étrangères au corps dont il préserve la vitalité.
  • Microbiote intestinal humain 
  • Les probiotiques sont les bactéries et les levures présentent naturellement dans le tube digestif. Ces microbes contribuent à la digestion et aux défenses immunitaires.
  • Les micro-organismes, nommés également microbes composant la flore intestinale sont les archaeas , bactéries, protistas, fungisvirus.
  • Les prébiotiques sont les fibres alimentaires, la cellulose et l’amidon, qui échappent à la digestion dans l’intestin grêle et sont des substrats potentiels pour l'hydrolyse et la fermentation par les bactéries intestinales.
  • Les inulines sont des fibres alimentaires appelées fructanes produit par de nombreuses plantes.
  • Maladie de Crohn
  • Organe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de participer à la réflexion de ce blog en postant votre commentaire ici, identifié avec un pseudo, si cela est possible. Le partage est source de richesse. Exprimez-vous !