vendredi 9 octobre 2015

Comment régénérer le cerveau ?

La plasticité neuronale ou la régénérescence du cerveau, selon Pierre-Marie Lledo, Directeur de recherche à l'institut Pasteur (unité Perception et Mémoire) et au CNRS (Gènes, synapses et cognition).
Le cerveau possède la capacité de renouveler sa vitalité et ses performances, quel que soit l'âge d'un individu en suivant ces cinq points :
  1. apprendre et s'émerveiller tous les jours,
  2. se libérer d'un stress trop intense,
  3. éviter les psychotropes,
  4. entretenir son corps par une activité physique régulière,
  5. s'engager dans une vie sociale.

Sur le Net

6 commentaires:

  1. Bonjour à toi Franck comment te portes-tu, cela me fait penser, puisque tu souhaites partager tes réflexions, je te donne, si tu l'acceptes, quelque chose qui était sur le Forum de RIM, il y a très longtemps déjà, il s'agit du syndrome du bocal. Là en effet, cette histoire est terriblement impressionnante concernant les capacités du cerveau et elle viendra en complément de ta vidéo ! Voici la vidéo http://www.dailymotion.com/video/x92bci_syndrome-guillain-barre-le-syndrome_tech


    (Juste un aparté comme ça, je commence à me lasser du forum le Parisien.fr ces gens pensent que nous sommes sans doute aveugles, c'est fatigant, car certains des forumeurs ne sont pas de vrais internautes, cela se sent si l'on a un minimum d'intuition ; ce site essaye désespérément de faire tourner leur forum, c’est un forum fait pour les publicitaires on y parle de mièvreries pour vendre des mièvreries à des mièvres et c’est insupportable, je joue le jeu de la mièvrerie juste histoire de déposer quelques petites choses çà et là, mais dans le fond c’est triste, oui c’est triste car ce forum est à l’image de cette société bête et du mange-tout. Et être dans cette société débile c’est si fatigant. Fin de l’aparté.)

    Adiémus94500

    RépondreSupprimer
  2. Mais avec plaisir cher Franck !
    Bien @ toi !

    Adiémus94500

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réponse audio
      Bonjour, Adiémus, J'ai visionné ta vidéo. Elle est intéressante. D'une façon générale, il semble que le corps des êtres vivants possède une certaine capacité d'autorégénérescence. La dégénérescence et son aboutissement la mort, paraît également une solution nécessaire, et choisie par la vie pour s'adapter aux conditions de l'environnement fluctuantes. Par extrapolation, on peut imaginer que la vie choisit de mourir, lorsqu'elle ne se sent plus en corrélation harmonieuse avec son environnement. Vois-tu les choses du monde se dessiner ainsi ?

      Je te suis reconnaissant de prendre de mes nouvelles. Mes deux jambes me portent toujours vaillamment sur notre belle planète en pleine mutation. J'espère qu'il en est de même pour toi.

      Concernant le Web, je pars du postulat qu'il peut être ce que nous voulions qu'il soit. Le premier pas de cette démarche serait d'être en éveil sur ses propres intentions, lorsque nous le modelons lors de nos interventions. Car l'essentiel, selon moi, est de créer le monde à partir de son coeur, le seul royaume où nous nous devons de régner en maître. Pour le reste, je fais confiance à l'ordre universel. Je laisse l'empire aux mains des ambitieux. Gand bien leur fasse à régner sur le monde matériel.

      Bien amicalement. Franck

      Supprimer
  3. Bonjour Franck ;Je cite « par extrapolation, on peut imaginer que la vie choisit de mourir, lorsqu'elle ne se sent plus en corrélation harmonieuse avec son environnement. »

    Très bonne réflexion Franck, et tu donnes beaucoup trop à réfléchir car hélas, ce n’est pas sur un forum ou un blogue que l’on peut répondre à cette réflexion et rien n’est jamais définitif et personne n’a jamais la bonne réponse à quoi que ce soit; mais je te donne une réponse qui vaut ce qu’elle vaut et d’autres en auront sans doute de bien meilleurs et des moins catégoriques que la mienne. « Je » pense que la traduction à ta réflexion est l’évolution ; et comme la vie, puisque tu la cites, est dans tout, ta réflexion qui est « par extrapolation, on peut imaginer que la vie choisit de mourir, lorsqu'elle ne se sent plus en corrélation harmonieuse avec son environnement. » vaut pour tout ; l’espèce animale ; environnementale ; et même la manière de penser et de voir les choses et donc le sociétal ? peut-être ?
    Et d’ailleurs même une réflexion évolue aussi.

    Je cite,« je pars du postulat qu'il peut être ce que nous voulions qu'il soit. »
    Alors, faisons pour certains d’entre-nous, et c’est d’ailleurs ce qui se passe actuellement, de faire en sorte qu’il soit ce qu’il devrait être, aussi, un objet d’éveil et d’évolution, que cela soit pour les courants de penser ou même de condition de vie, mais je m’égare et restons modestes, car, comme je l’ai entendu ailleurs, le Web, le net, bref, tout le monde n’en a pas la même utilité !

    Adiémus 94500

    RépondreSupprimer
  4. « Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la Loi ». doctrine d' Allan Kardec. C'est d'ailleurs à cela que cette réflexion me fait penser, au risque de tout mélanger.

    Adiémus94500

    RépondreSupprimer

Merci de participer à la réflexion de ce blog en postant votre commentaire ici, identifié avec un pseudo, si cela est possible. Le partage est source de richesse. Exprimez-vous !