vendredi 13 novembre 2015

Matthieu Ricard

Matthieu Ricard
"Il est trop tard pour être pessimiste."

Matthieu Ricard est docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, auteur et photographe. Il réside actuellement au monastère de Shéchèn au Népal. Où il est l'interprète pour le français de Tenzin Gyatso le 14e Dalaï-lama. Son engagement spirituel se traduit par l'altruisme envers tous les êtres vivants. Il est l'inspirateur de très nombreux projets humanitaires et milite sans relâche pour le respect de la condition animale, en faisant notamment la promotion du végétarisme.

News

Sur le Web

7 commentaires:

  1. Puis-je me permettre d’émettre une opinion, qui n'est que la mienne, à propos de Matthieu Ricard, avec tout le respect qu'on lui doit, il faut admettre qu'on le voit un peu trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Matthieu Ricard est effectivement une personnalité très engagée. La pierre angulaire de son oeuvre est l'altruisme et la compassion. Il y a tant à faire dans la société humaine actuelle, qu'il est sollicité de partout. Il doit donc dire oui à tous les appels à l'entraide qu'il reçoie.
      Son activité incessante, le place au coeur d'une de mes interrogations; comment rester centrer dans le processus de présence en offrant autant de sa personne et sous l'influence d'interrelations si incessantes et aussi nombreuses que variées ? Quand et comment médite-t-il ?
      Le temps de la transmission est peut-être maintenant arrivé pour lui. Ainsi a-t-il peut-être le projet de se retirer dans son monastère pour former les individus qui souhaitent prendre la relève de son oeuvre, et ainsi accéder à une quiétude sans doute espérée en son for intérieur ?

      Supprimer
  2. Franck je vais te dire au revoir, car je vois que la polémique concernant Radio ici et Maintenant ne fait que perdurer sur ton blog sur l'un de tes articles que tu as ouvert le mois d'avril. Ne rien te dire c'est cautionner et je ne cautionne pas. J'étais heureuse de partager avec toi mes modestes informations en pensant que cette polémique sur Radio ici et Maintenant s'était éteinte, mais il semble que cela ne soit pas le cas.

    Car concernant Sébastien Mayer pourquoi soudain t’intéresses-tu à son départ ( lire ta réponse à Anonymous le 13 octobre 2015 18: 15) alors que tu as dit à un autre internaute, Rezone, le 30 septembre 2015 16: 08 et je te cite :

    " bonjour, Rezone, as-tu envoyé à Sébastien un petit mot via son mail convention@vuncf.org ? Il te répondra." fin de ta citation.

    Franck pourquoi tu ne le fais pas toi-même finalement, celui de contacter Sébastien Mayer, tu auras sans doute la réponse claire et nette, quant à la modératrice, elle est, ce qu'elle est, et elle fait ce qu'elle peut, et moi, finalement, ça ne me déplaît pas que Didier de Plaige ne soit pas tout seul.

    Bonne route Franck.

    RépondreSupprimer
  3. ( PS) Modératrice dont tu laisses son nom jeté en pâture sur ton blog et ce qui pourrait en plus relever de la diffamation concernant le commentaire d'anonymous du 13 octobre 2015 18:53 qui porte des accusations à tort et à travers concernant la radio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé Adiémus de ton interprétation. J'ai répondu au commentaire de l'internaute anonyme qui semble avoir des informations sur le départ de Sébastien Mayer; qui n'est plus programmé. C'est vrai, je n'ai pas envoyé d'email pour le questionner directement. Il y a un flou artistique dans cette affaire, qui prête aux interprétations personnelles. Quoi qu'il en soit, je te remercie pour ta modération au sujet de la fin du commentaire qui est peut-être vrai, mais que je n'ai pas les moyens de vérifier. Je l'ai donc supprimée. Vu le climat, je vais contrôler tous les commentaires avant publication, comme auparavant.

      Si tu le désires, je t'invite à me contacter directement par email ou téléphone, etc. pour échanger plus personnellement sur ce que tu déplores. Il n'y a pas grand-chose à dire. Toutefois, j'ai un devoir de réserve dans mon expression publique. Je te souhaite une bonne soirée.

      Supprimer
    2. " C'est vrai, je n'ai pas envoyé d'email pour le questionner directement. Il y a un flou artistique dans cette affaire, qui prête aux interprétations personnelles. "
      -Il n'y aucun flou et aucune affaire, mais qu'attends-tu pour le contacter ?

      " Quoi qu'il en soit, je te remercie pour ta modération au sujet de la fin du commentaire qui est peut-être vrai, mais que je n'ai pas les moyens de vérifier. "
      - Je ne suis pas modératrice, c'est ton blog, et si tu n'as pas les moyens de vérifier et bien évite de relayer allègrement des informations tronquées de quelques forumeurs aigris ( dont je connais le nom et qui ne regarde que moi) et qui risque de te porter préjudice, mais c'est toi qui vois !

      Je je ne te contacterai pas, j'ai seulement partagé des infos sur ton blog que je pense peut-être, être nécessaire pour les internautes afin qu'ils sachent que d'autres alternatives sont à leur portée et pour essayer peut-être d'éveiller leur attention, ou pas, au cas où il s'arrêterait sur ton blog et cela s'arrête là.

      et pour les questions ouvertes mais cela ne sert à rien.







      Supprimer
    3. Bonjour Adiémus,

      Dans le dialogue et le respect de la liberté d'expression, nous construisons un espace de pensée où l'énergie est fluide; donc un monde qui est agile dans la maîtrise de son évolution. Car la critique est l'amie de l'intelligence.

      Par ailleurs, je revendique le droit à l'erreur en m'appuyant sur ces deux citations.

      «Le seul homme à ne jamais faire d’erreur est celui qui ne fait jamais rien» Théodore Roosevelt

      «L'erreur est humaine, persévérer dans son erreur est diabolique»

      Je te suis reconnaissant de l'action que tu entreprends sur internet, propre à élever le niveau de conscience collective.

      Je te souhaite une très heureuse semaine. Franck

      Supprimer

Merci de participer à la réflexion de ce blog en postant votre commentaire ici, identifié avec un pseudo, si cela est possible. Le partage est source de richesse. Exprimez-vous !