vendredi 30 novembre 2018

Frédéric Lenoir

http://www.agiretentreprendre.fr/46/Pages/Frederic-Lenoir.aspx
Frédéric Lenoir
Frédéric Lenoir est un philosophe, sociologue, conférencier et auteur, docteur de l'École des hautes études en sciences sociales. Il est chercheur associé à l'École des hautes études en sciences sociales et producteur et animateur de l'émission Les racines du ciel sur France Culture avec Leili Anvar.

Au fil de l'eau :



La leçon des maîtres Zen avec Catherine Despeux




Suivre sur le Net :

8 commentaires:

  1. Super Franck ! Lilou est géniale !

    Adiemus94500

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Adiemus,
      Lilou possède un peps très communicatif.
      Elle gravite en altitude, si je puis dire.
      Son égérie est Oprah Winfrey. Une femme très importante aux Etats Unis. Certains s’accordent pour dire que Barack Obama lui doit sa première élection à la Maison Blanche.
      Comment ressens-tu la présence et la façon dont Lilou mène ses interviews ?

      Cela dit, le sujet est Frédéric Lenoir. Un homme sincère, intelligent et généreux qui fait mon admiration.
      Bonne soirée.
      Franck

      Supprimer
  2. Oui je sais bien qu'il s'agissait bien de Frédéric Lenoir, mais j'aime beaucoup Lilou, elle est comme tu le dis, très communicative et c'est comme une vitamine c ! Préfères-tu que l'on te tutoie ou vouvoie ?

    Adiémus94500

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Privilège de l'invité, ce choix vous/te reviendra donc. Adiémus
      Vous devez vous/Tu dois te sentir chez vous/toi sur ces pages.
      Merci pour votre/ton tact.
      A bientôt.
      Franck

      Supprimer
    2. Auquel cas je me permets de te suggérer également, mais je serais très étonnée que tu ne l'aies pas mis sur ton site, car je l'ai visité et il ne me semble pas l'avoir vu, il s'agit d'Eckhart Tolle auteur du Pouvoir du moment présent et de Nouvelle terre et justement il a été invité par Oprah Winfrey.
      Ch1 L'avènemment de la conscience humaine -- NOUVELLE TERRE - Eckhart Tolle & Oprah Winfrey
      https://www.youtube.com/watch?v=w4gzbjYv-rI

      Je te donne autre chose, sur France 2, il y a l'émission Sagesses Bouddhistes excellentes émission qui ne fait que 15 minutes à 8 h 30 le dimanche matin.

      Bien à toi

      Adiémus 94500

      Supprimer
    3. C'est vrai, ta suggestion cadre bien avec ces pages. Je vais m'en occuper.
      Eckhart Tolle m'a pas mal inspiré. La vibration de Krishnamurti est assez proche, un poil plus radical. Qu'est-ce que tu en penses ? Merci à toi, Adiémus. Franck

      Supprimer
    4. Bonjour Franck, je suis d’accord avec toi, et je trouve même, que Krishnamurti est un brin culpabilisant et l’on va dire, peut-être plus
      « intellectuel » qu’Eckhart Tolle ; là où Eckhart Tolle est plus accessible.

      Mais attention ! je ne sais pas si tu le sais, mais les enseignements d’Eckhart Tolle, sont tirés des enseignements de Krishnamurti.


      Krishnamurti qui a lui-même bénéficié des enseignements d’Annie Besant lorsqu’il a été intégré, à la Société théosophique, dès tout petit, société théosophique fondée par Helena Blavatsky .

      Ce n’était juste que des suggestions, sans plus, tu es sur ton site et rien ne t’oblige à les déposer.

      Adièm94500

      Supprimer
    5. Bonjour Adièmus,
      Il me semble comprendre ton ressenti.
      Ce qui est paradoxal. Car ce que je perçois dans la vision de Krishnamurti est une grande circonspection à l’égard du mental. Simplement observer et cheminant l’observateur se dissout dans sa propre observation.
      Je partage ton sentiment, « Eckhart Tolle est plus accessible » ; car, selon moi, il parle du pouvoir du moment présent. La foule aime le pouvoir. Pardonne-moi cet instant de subversion. Un maître qui n’aime pas être taquiné , éveille en moi le doute. C’est la raison de ma licence. Car je respecte, admire, suis inspiré par l’enseignement d’Eckhart.
      Les analogies entre Krisnamurti et Eckhart Tolle sont évidentes, certes. Le regard sur soi-même est une invitation commune à tous les maîtres spirituels. Eckart a l’humilité de parler des Êtres qui l’inspirent. Il aime profondément ainsi me semble-t-il, Jésus, le nazaréen au grand cœur ; quant à Krishnamurti, c'est une news pour moi. Pour parler en jargon du Web, y-a-t-il un lien dur, entre ces deux sommités de la spiritualité ?
      Quant à Annie BesantHelena Blavatsky et la Théosophie ce serait sympa d’avoir le temps de remettre le nez là-dedans ; Il y a de beaux voyages à faire.
      Tous les Maîtres sont bienvenus chez moi. Je prône le festoiement Œcuménique. Alors allons-y gaiement !
      Seulement aujourd’hui c’est la fête du travail. On verra demain.
      Aujourd’hui on doit défiler pour dire et faire la fête de ne rien faire.
      Nous les petits artisans, on a acquis ce droit et je compte bien en profiter !
      Bon premier mai, Adiémus.
      Franck

      Supprimer

Merci de participer à la réflexion de ce blog en postant votre commentaire ici, identifié avec un pseudo, si cela est possible. Le partage est source de richesse. Exprimez-vous !