mardi 20 janvier 2015

Changeons de paradigme !

Hors d’atteinte dans les couches stratosphériques
de la finance mondiale.
Faisons redescendre cette force pour la vie.
C’est-à-dire entre les mains des femmes.
Ainsi, pourquoi ne pas leur donner le pouvoir de l’argent 
avec un revenu universel sans condition ?

Changeons de paradigme !

 

La Finlande en route vers ce nouveau paradigme.

Le parti du Centre, qui soutient le revenu de base, va devenir la formation politique la plus influente au parlement finlandais après avoir gagné les élections ce 26 avril 2015.

 

Le revenu de base est une excellente perspective. Pour ma part, l’idée qui me séduit le plus c’est un revenu universel accordé aux femmes sans aucune condition.
Le monde connaîtra une paix et une prospérité durable lorsque les femmes se sentiront totalement libre et en sécurité quel que soit leurs choix de vie (scientifique, chanteuse, footballeuse, président, mère, pianiste, que sais-je ? Des femmes libres !). Pour nous les hommes, cela me semble trop tôt en l'état actuel des mentalités et sans doute superflu.
Pour rassurer les esprits chagrins, masculins en manque d’égalité ou féministes qui pensent que l’idée cachée est de faire revenir les femmes à leur seul foyer. Je réponds qu’il est clair que ce revenu universel peut être étendu également aux hommes dans un second temps. Une génération pourrait-être la phase de transition nécessaire pour que la conscience collective puisse l’accepter ainsi que l'activité économique s'axe sur le bien-être et non plus sur la compensation, comme acteullement. L’urgence aujourd’hui est d’assainir la finance internationale. En faisant passer un volume suffisamment critique de la masse monétaire entre les mains des femmes, pour amorcer un changement de paradigme tel que l’argent comme moyen d’échange puisse devenir accessoire, voire même disparaître.

Articles connexes sur le Web

4 commentaires:

  1. Pourquoi uniquement les femmes ? L'homme est remplacé de plus en plus par les robots et les machines, la technologie… Et cela sera le cas de plus en plus… Il n'y a donc aucune raison que cela ne soit réservé qu'aux seules femmes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est clair, à terme pourquoi pas pour tous.
      Des situations transitoires sont parfois nécessaires.
      Il est difficile d’imaginer pour la majorité des humains, le principe de ne pas avoir à travailler pour obtenir un revenu. Le travail possède aussi des vertus apaisantes. Cela canalise l’énergie masculine. Le principe féminin est calme par nature.
      C’est la raison pour laquelle, à mon sens, il est urgent d’accorder cette liberté de choix de vie, en premier lieu, aux femmes. Qui n’ont été que trop oubliées dans leurs droits et qui ont subi tant de violences dans l’histoire humaine.
      De plus, il est fort possible que l’argent comme moyen d’échange de biens disparaisse dans un avenir proche.

      Supprimer
    2. Vous avez raison, toutefois même avec le revenu de base, cela n'empêchera nullement de travailler… Il y aura toujours du travail ou même de l'occupation, faire le jardin, apprendre une nouvelle langue, faire de la musique ou que sais-je… Mieux répartir l'emploi existant entre tous… Toutefois, l'argent ne dépendra plus que de l'unique emploi pour survivre… Vu qu'il se raréfie et que l'on ne peut vivre que si on a de l'argent… N'oubliez pas par exemple que 90% des SDF sont des hommes… Et même, si le système veut survivre, il lui faut des personnes qui peuvent consommer sans cela c'est son autodestruction… Ce à quoi nous assistons actuellement un peu partout !

      Supprimer
    3. Vos remarques sont pertinentes. Tout homme qui naît a le droit simplement de jouir d’une vie saine et décente. C’est, notamment, stipulé dans alinéa 1 de l’article 25 de la Déclaration universelle des droits de l'homme des nations unies « 1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que…»
      C’est pourquoi, comme vous le soulignez, dès l’instant que disposer de monnaie est devenu incontournable pour simplement vivre dans la société actuelle. Un revenu de base devient in facto un droit, si vous ne pouvez accéder à une activité rémunératrice.
      Le drame humain vécu par les personnes privées de logement n’est pas selon moi directement corrélé au manque d’argent. A mon sens, une des causes principales est l’éclatement de la cellule sociale, qu’est la famille.
      Quant au maintien du modèle consumérique afin de préserver le système économique, je doute. Tout simplement parce que si les gens ont moins de besoin ils disposent automatiquement de plus de temps libre pour jouir de la vie.
      De plus, en prenant un peu de recul, on constate que si consomme uniquement ce dont on a besoin et qu’on partage le reste. Des pans entiers de l’économie vont libérer du temps libre donc de la disponibilité pour tous, du seul fait de l’extinction de certains métiers ou leur réduction drastique, comme l’armée, la police, les banques, l’administration fiscale, etc. par le seul fait qu’ils deviennent inutiles à la vie. Les vrais métiers sont, par exemple, agriculteur, médecin, enseignant, boulanger, musicien, chanteur, écrivain, scientifique, maçon, parent au foyer, jardinier, cuisinier, etc. Les autres ne servent qu’à préserver des privilèges. Un homme heureux et satisfait de son sort ne regarde pas dans l’assiette de son voisin. Il partage sa joie de vivre. Il vient en aide à son prochain.

      Supprimer

Merci de participer à la réflexion de ce blog en postant votre commentaire ici, identifié avec un pseudo, si cela est possible. Le partage est source de richesse. Exprimez-vous !